Destinations / Tras Montes Portugal

Raid 4X4 / Moto / Quad au Portugal: Le raid Tras Montes

logo portugal

2013-port-03 pdficon_small
Portugal 2021
Descriptif & Bulletin d'inscription Raid Tras Montes Portugal 2021 pdf



pdficon_small
Tras Montes session bivouacs 2021
Descriptif & Bulletin d'inscription Raid Tras Montes Portugal Session bivouacs 2021 pdf




Portugal_007

Dates des Raids :

08 - 14 Mai 2021:  Montagnes du nord et une journée à Porto

15 - 21 Mai 2021 :  Montagnes du nord jusqu’à Porto

02 - 12 Août 2021: Session Bivouac, Grande boucle nord et centre, Braganca, Porto, Salamanque)

14 - 21 Août 2021:  Montagnes du nord et une journée à Porto

port 03
Après avoir sillonné l'Espagne à travers de nombreux raids et repérages, il était naturel de s'intéresser au Portugal qui, après nos récentes reconnaissances, s’est avéré bien diffèrent de son voisin ibérique tant sur le plan « voyage » que sur le plan « patrimoine tout terrain ».


Nous nous sommes attachés à visiter et à sillonner le nord du pays pour sélectionner un parcours montagneux, voire sauvage, évitant l’urbanisation galopante des agglomérations et de la bande côtière et pour ne pas s’engager sur de trop longues liaisons, notamment en direction des régions du sud.


Les étapes sont de toute beauté dans une nature intacte, sur un réseau de pistes intenses, variées et accidentées avec de superbes passages de gués, de longs chemins de crêtes offrant d’imprenables points de vue, de belles forêts ou encore d’imposants blocs granitiques tombés de nulle part, …


Portugal 31
Parfois, on se remémore les Pyrénées, parfois les Cévennes, à d’autres endroits la Corse, mais la traversée des villages de pierre aux rues pavées, coupés du monde moderne, la rencontre avec les anciens entretenant de superbes jardins et qui nous répondent souvent en français, l’omniprésence de l’art religieux et des robes noires, la persistance des traditions rappellent que nous sommes bien en terre Portugaise.



C’est également un pays océanique au riche passé, fier et attachant, appréciant particulièrement les activités mécaniques et le tout terrain ; ainsi le raid Tras Montes vous permettra de croiser d’autres participants locaux, en moto, 4x4 ou même en quad, et d’emprunter quelques spéciales du fameux rallye WRC.


Une découverte assez intense en tout terrain, en rencontre et en paysage dans un pays qui se prête remarquablement bien à la pratique du raid : à bientôt donc pour en profiter !

 
2013-Port-03 Portugal_043

Itinéraire et déroulement

  • J1- . Rendez-vous le dimanche soir prés de Salamanque, coté Espagnol. Compter environ 900 km de la frontière du col du Perthuis par Zaragoza et environ 500 km d'Hendaye par Burgos (possibilité de laisser sur place véhicules et remorques).
  • J2 - 1ère étape partagée entre une demi-étape espagnole sur des pistes sablonneuses et une seconde partie portugaise dans les premiers reliefs de la région du Tras Os Montés avec déjà de beaux gués, des forêts de châtaigniers et de chênes, de jolis hameaux et des dénivelés importants !
  • J3 - Matinée en bordure d'une réserve naturelle d'altitude, traversée d'un monde rural assez retiré et parcours d'après-midi empruntant de nombreuses crêtes et longeant de belles rivières (possibilité de baignade ! ).
  • J4 - L'étape se déroule dans les reliefs du Minho avec de splendides passages au milieu d'énormes monolithes granitiques posés sur les sommets et la traversée de très beaux hameaux avec notamment de nombreux greniers de pierre sur pilotis.
  • Etape plus courte permettant de profiter de la soirée à Braga,de son beau centre ancien de style baroque et de ses rue piétonnes
  • J5 - Petite liaison routière pour sortir de Braga et début de l'étape dans de somptueux paysages de haute montagne au-dessus du Rio Douro (célèbre pour ses coteaux de vignobles) pour rejoindre la région du Beira.
  • Quelques pistes assez techniques, de forts dénivelés avec de très beaux passages sur des crêtes tapissées de landes et où se reposent ici et là quelques petits lacs.
  • Fin de journée, sur des pistes plus roulantes dans les grandes forêts d'eucalyptus au dessus de Coimbra.
  • J6 - Cap à l'est, direction la Serra da Estrella : ("montagnes aux étoiles" : principal massif du pays à près de 2000 m, point culminant du Portugal), pour une nouvelle étape montagneuse, démarrant par de petites collines boisées de pins, puis progressivement reliefs de plus en plus creusés aux abords de la Grande Serra.
  • Nombreuses pistes panoramiques et superbes hameaux de pierres aux toits de lauze.
  • J7 - De retour sur l'Espagne, par la "piste des châteaux" reliant les petits hameaux à de nombreuses places fortes dont la plus importante est Almeida et d'autres moins connues mais toutes d'un cachet médiéval exceptionnel.
  • La frontière se franchit à la sortie d'un hameau par une piste anodine et nous voilà dans d'immenses propriétés où nous croisons chevaux et taureaux au milieu des petits chênes. Un beau final.
  • Fin de raid à Salamanque le samedi soir – Ville jeune disposant d'un superbe centre ancien .

Frais de participation au raid

Profil participants Frais de participation
Pour un pilote et sa moto  700 euros
Pour un 4X4 et 2 personnes 1000 à 1080 euros
Autre passager 4X4  300 euros
Enfant (-14 ans)  200 euros
Portugal 11

Portugal 10

TRAS MONTES PORTUGAL  Session Bivouac

Période :  Août

Après avoir sillonné l’Espagne à travers de nombreux raids et repérages, il était naturel de s’intéresser au Portugal qui, après nos récentes reconnaissances, s’est avéré bien diffèrent de son voisin ibérique mais tout aussi riche en bonnes surprises.


Nous nous sommes attachés à visiter et à sillonner le nord du pays pour sélectionner un parcours montagneux, voire sauvage, évitant l’urbanisation galopante des agglomérations et de la bande côtière et pour ne pas s’engager sur de trop longues liaisons, notamment en direction des régions du sud.
Les étapes sont de toute beauté dans une nature intacte, sur un réseau de pistes intenses, variées et accidentées avec de superbes passages de gués, chemins de crêtes ou encore points de vue dégagés. Parfois, on se remémore les Pyrénées, parfois les Cévennes à d’autres endroits la Corse, mais la traversée des villages de pierre aux rues pavées, coupés du monde moderne, la rencontre avec les anciens entretenant de superbes jardins et qui nous répondent souvent en français, l’omniprésence de l’art religieux et des robes noires, la persistance des traditions rappellent que nous sommes bien en terre Portugaise.


C’est également un pays océanique au riche passé, fier et attachant, appréciant particulièrement les activités mécaniques et le tout terrain; ainsi le raid Tras Montes vous permettra de croiser d’autres participants locaux, en moto, 4x4 ou même en quad, et d’emprunter quelques spéciales du fameux rallye.


Une découverte assez intense en tout terrain, en rencontre et en paysage dans un pays qui se prête remarquablement bien à la pratique du raid: à bientôt donc pour en profiter!


Cette session familiale reprend en bonne partie le parcours du raid Tras Montes « classique » mais avec un découpage sur 9 étapes pour obtenir un kilométrage quotidien réduit, pour profiter de plus longues haltes, de plus de visites, d’activités annexes, … et avec des nuitées essentiellement en bivouac ou en camping pour apprécier encore un peu plus les richesses de la nature et les ambiances de groupe.
 
Portugal_048

Itinéraire et déroulement

Portugal 13
  • J1 -       Rendez-vous la veille du départ prés de Valladolid en Espagne. Compter environ 900 km de la frontière du col du Perthuis par Zaragoza et environ 500 km d'Hendaye par Burgos.(possibilité de laisser sur place véhicule et remorque).
  • Hôtel ou camping.
  • J2 -      1ère étape partagée entre une demi-étape Espagnole sur des pistes sablonneuses et une seconde partie Portugaise dans les premiers reliefs de la région du Tras Os Montes avec déjà de beaux gués, des forêts de châtaigniers et de chênes, de jolis hameaux et des dénivelés importants ! Baignade, un peu de VTT et bivouac.
  • J3 -       Etape de collines et visite de Bragança (vieille ville et château);
  • Camping avec piscine;  rando VTT dans l'après midi;
  • J4 -       Belle étape toujours dans les reliefs avec de belles rivières: VTT, baignade et bivouac.
  • J5 -     Parcours dans la région de Chaves: lacs et grandes forêts; de très beaux villages tout en pierre et des jardins florissants; pique nique de midi en bord de lac; bivouac en altitude prés d'énormes monolithes de granit; possibilité de petite rando sur les hauteurs.
  • J6 -       étape courte sur de superbes crêtes, rando VTT puis arrivée à Braga avec visite de la vieille ville (de style baroque), et de Guimaraes  très belle ville voisine;
  • petite liaison vers la côte: camping et plage!
  • J7 -     Journée de repos avec plage ou visite. (Porto à proximité).
  • J8 -       Petite liaison routière et début d'étape dans de somptueux paysages de haute montagne au-dessus du Rio Douro (célèbre pour ses coteaux de vignobles) pour rejoindre la région du Beira.
  • Quelques pistes assez techniques, de forts dénivelés avec de très beaux passages sur des crêtes tapissées de landes où reposent ici et là quelques petits lacs; Bivouac.
  • J9 -     Pistes roulantes dans les grandes forêts d'eucalyptus au dessus de Coimbra, puis parcours panoramique sur les Serras en direction de la Serra da Estrellas (montagnes aux étoiles) superbes points de vue et beaux villages de montagne aux toits de lauze; rando vtt  et nuit camping avec piscine.
  • J10 -     Dernières pistes d'altitude avant de redescendre vers les plateaux en frontière avec l'Espagne: d'où une forte concentration de cités fortifiées, de beaux châteaux, un beau patrimoine de pierre dans un univers très minéral; Au programme: petites pistes de villages en villages et plusieurs visites du petit village médiéval à la grosse fortification type Vauban. Bivouac ou camping  et possibilité de rando.
  • J11 -     De retour sur l'Espagne, par la "piste des châteaux" puis nous voilà dans d'immenses propriétés où nous croisons chevaux et taureaux au milieu des petits chênes: encore un très beau coin de nature en guise de final.
  • Fin de raid à Salamanque, ville jeune très étudiante possédant un superbe centre ancien; camping ou hôtel.
  • J12 -     et oui: il faut penser au retour !
Portugal_039
Portugal 22







Frais de participation au raid

Profil participants Frais de participation
Pour un pilote et sa moto / quad 800 euros
Pour un 4X4 et 2 personnes 1200 euros
Autre passager 4X4 300 euros
Enfant (-14 ans) 200 euros
Portugal_047 Portugal_041 Portugal_046 Portugal_037 Portugal_018
Portugal 16 Portugal_045 tras famille 2013-Port-06 Portugal 05 2019 01 Portugal 05 2019 05 Portugal 05 2019 08 Portugal 05 2019 02 Portugal 08 2019 01 6 2012_06100412 Portugal 05 2019 04 2013-Port-01 Portugal 05 2019 07 Portugal 08 2019 02 2013-Port-08