Destinations / Libye

Raid 4X4 / Moto en Libye: le raid Horizon Dune Libye


logo horizon dune

Dates:
En attente d'informations complémentaires sur les régions sud.

Période :
 Février / Mars / Novembre

Destination médiatisée depuis peu par le passage du "Paris-Dakar", la Libye présente une très belle alternative à des raids sahariens - aujourd'hui difficiles d'accés - forte de l'immensité de ses territoires, de la variété des déserts rencontrés, de son accueil sympathique.

libye 01

Ce raid se définit comme très proche d’une petite expédition qui s’effectue en petit comité, avec des participants expérimentés et dont la mobilité est un des atouts majeurs : ainsi le parcours demande une habitude du pilotage dans le sable mou, une connaissance du désert, des notions d’orientation, une bonne condition physique, l’esprit d’équipe et un véhicule en excellent état. Des conditions contraignantes, mais qui permettent de mener à bien un voyage qui sort de l’ordinaire dans des régions très peu visitées et d’une rare beauté, sur un parcours à 50 % dans le sable !


Le raid aborde ainsi les dunes dès le 2ème jour pour une superbe traversée d’Erg au cap, l’occasion d’appréhender la technique du pilotage "sable", les rudiments de navigation, l’initiation au G.P.S., sans oublier les instants plus calmes à contempler le désert (pour le plaisir des yeux !) et les bivouacs somptueux au pied des grandes dunes.

Plus loin, vers Ghat ou prés de Germa (selon le parcours choisi) vous apprécierez une nuit en hôtel ou dans un campement avec une bonne douche et un repas sympathique, une coupure agréable avant de s’engager dans le massif rocheux de l’Acacous, creusé d’innombrables canyons, où nous rencontrerons les plus beaux paysages du voyage constitués de roches sculptées par le vent, de dunes adossées aux falaises, d’horizons à perte de vue entremêlant d’innombrables lignes de crêtes, et sans oublier les fameux sites de gravures rupestres que nous visiterons au cours des deux journées passées dans ces lieux magiques.

libye 02


Par la suite nous aborderons l’Erg Murzuq, un massif aux dunes très impressionnantes de par leurs tailles et leurs pentes, puis se succèderont : de nouveaux des gravures dans les vallées du Messak, une halte à la cité de Germa, capitale des célèbres Garamantes, la visite de la région des lacs avec leurs palmeraies isolées au cœur des dunes, avant le retour sur le nord par Idri à travers la face Est de l’Erg Awbari.

En résumé, une chevauchée inoubliable dans les grands espaces, conçue pour mieux pénétrer la grande diversité des déserts de Libye.
A noter qu’il ne s’agit que d’un descriptif sommaire d’un des parcours possibles puisque le pays est immense et que nous disposons de 4 itinéraires distincts , auxquels se rajoutent de multiples variantes : les combinaisons sont donc innombrables et nombre de participants sont revenus avec nous dans le Fezzan sans repasser sur les mêmes tracés ;
notre premier parcours se déroule donc dans le Fezzan comme présenté ci dessus,
le second en direction de l’Est vers le volcan du Namous et jusqu’à la frontière Egyptienne,
le troisième sur un parcours difficile de franchissement dans les plus grandes dunes de Awbari et Murzuq,
Et un quatrième associant la traversée du Fezzan et une boucle vers le Namous.

libye 03
Le raid est ouvert aux motos et aux 4x4, mais le nombre de participants est limité à une dizaine d’autos et de motos pour privilégier une souplesse de fonctionnement et une grande convivialité.
Les motos sont acheminées au départ des pistes par camion et remorques (dans la mesure des places disponibles) d’où un gain de temps et de fatigue non négligeable.
Nous conseillons aux motards d’arriver par avion sur Jerba : bonne fréquence et prix intéressants.
Plusieurs 4x4 et quelquefois un camion 4X4 ou 6X6, selon la taille du groupe, assurent l’assistance et l’autonomie du groupe avec d’importantes réserves de carburant, d’eau et de vivres, plusieurs téléphones satellite, un outillage complet, ainsi qu’une pharmacie avec attelles et matelas coquille.

Une moto de l’organisation gère le fonctionnement de la caravane et les choix de parcours, en particulier lors des hors pistes, avec Jacques PALIX, guide moto d’AMONZEVO (expérience de plus de 100 raids au Sahara aussi bien en Algérie, en Libye, au Niger, au Mali qu’en Mauritanie depuis 20 ans, et aussi de deux Dakar réussis 88 et 97).



libye 05
Nous mettons donc à votre service un encadrement compétent pour réaliser un raid à la fois convivial mais qui sort des sentiers battus : la Libye est devenue très fréquentée et certains itinéraires sont devenus des autoroutes à 4X4 !
Avec nous, vous couperez souvent ce genre de traces et vous profiterez de petits coins immenses encore préservés, du Désert encore désert et de véritables hors pistes ;

Attention toutefois : un hors piste peut être trés intéressant sans être difficile et nos raids ne sont pas tous des raids très sportifs avec des franchissements vertigineux :
1- nous signalons toujours à l’avance les parcours les plus engagés,
2- nous adaptons les hors pistes au niveau du groupe, et les petits comités permettent de mieux encadrer les pilotes les moins expérimentés, surtout au cours des premiers jours de dunes ;
Selon vos souhaits, votre niveau et votre façon de voyager nous pourrons vous conseiller tel ou tel itinéraire;
libye 04
Notre approche des raids Sahariens est donc de bien profiter de cette liberté de mouvement que nous autorisent ces magnifiques espaces et ne pas limiter une telle aventure à une seule liste de points GPS , comme malheureusement on le voit souvent !



Pour les groupes constitués, nous contacter bien en amont pour définir un programme et surtout une date !


Frais de participation au raid

Profil participants Frais de participation
Pour un pilote et sa moto 1 380 euros
Pour un 4X4 et 2 personnes 1 780 euros
Autre passager 4X4 740 euros
Pour un pilote 4X4 seul 1 100 euros
Enfant (- 14 ans) 400 euros
PIC00145 9 4 Libye 12