Destinations / Transsierras Andalouse

Raid 4X4 / Moto en Andalousie:  le raid Transsierras Andalouse

logo andalousie Andalousie_004

pdficon_small
Andalousie 2021
Descriptif & Bulletin d'inscription Transsierras Andalouse 2021 pdf


pdficon_small
Andalouse bimoto mai 2018
Descriptif Transsierras Andalouse bimoto mai 2018 pdf




Calendrier:

Du 22 au 29 Mai 2021 Sierras, Rios et désert



Andalousie_008 Andalousie_13_02
L'Andalousie est à la fois proche et exotique. A une époque où les grandes voies de circulation traversent l'Europe d'un trait et où il y a une forte tendance à la standardisation des cultures, quel ressourcement qu'une belle escapade sur les pistes dans des régions encore méconnues de l'Europe ayant conservé leur caractère.

A travers campagne et montagne, de hameaux en villages, nous vous invitons à une visite originale du pays, sous des facettes multiples :
Découvrez les zones désertiques côtoyant de splendides gorges verdoyantes, roulez dans les rios asséchés dévalant les hautes Sierras, contemplez les collines plantées à l'infini d'oliviers, faites une pause "tapas" dans ces villages étincelants et profitez des hauts lieux pour quelques visites (Grenade, Cordoue, Ubeda,…).

Vous aurez le plaisir également, de connaître des plages encore désertes, accessibles uniquement par piste, d'être accueillis dans des troglodytes restaurés par les villageois, d'apprécier la chaleur des contacts et l'ambiance conviviale des soirées.
Andalousie_13_04

Coté parcours, sept étapes vous attendent avec une grande variété de terrain, du roulant, du montagneux, de la bonne piste en terre, régulièrement du sable, des pistes rarement cassantes mais parfois poussiéreuses !

Les premières reconnaissances ont été effectuées par J. PALIX il y a une quinzaine d’années :
il connaît donc bien le terrain et peut vous conseiller chaque jour sur l’étape, les possibilités de visites, de coupes ou de variantes supplémentaires (pour les motards notamment), ce qui vous permet d’adapter le voyage à votre rythme et à vos envies.

Un programme très complet pour de bons moments, à la fois de pilotage et de découverte dans une ambiance de groupe mesuré.

Notez un reportage sur Tout Terrain Magazine (n° 172–Nov 03) : « à la conquête de l’Andalousie ».
Une vidéo peut également vous être envoyée (retour de la K7 à votre charge).


Andalousie_13_03 espagne 03

Itinéraire et déroulement

  • J1       Rendez-vous le samedi soir dans un hôtel près de Dénia au sud de Valence.    (Compter environ 1 100 km depuis Lyon) – Dîner pris en commun et présentation du raid et des équipages participants;    Accueil sympathique et possibilité de laisser sur place remorques, roues, véhicules.
  • J2    Briefing et départ de la 1ère étape en direction de Murcie. Paysages et parfums sont déjà au rendez vous avec les grandes plantations d'agrumes, les amandiers cultivés en terrasses, la traversée de beaux villages, le franchissement de nombreuses sierras rocheuses offrant de larges points de vue, et une fin d'étape changeante dans les premiers paysages désertiques – Hôtel.
  • J3    La seconde étape débute le long d'un Rio verdoyant, puis dès qu'on le quitte, les paysages se transforment en campagne aride aux multiples couleurs – Traversée d'immenses étendues isolées, dans des teintes tantôt blanches, tantôt grises, ou encore ocres, ponctuées ici et là de quelques fermes solitaires et de grands troupeaux de brebis.    Puis fin d'étape superbe descendant des sierras jusqu'à la mer pour rejoindre notre halte où nous attend un sympathique dîner de poissons.
  • J4    Une nouvelle très belle journée entre mer et montagnes avec la descente de rios asséchés,  une pause agréable sur une plage déserte (prévoir les maillots bien sûr!), avant de repartir en altitude à plus de 2000 m face à la sierra Nevada souvent enneigée; pause facultative aux "villages western". Etape d'une grande variété et avec de très belles pistes; Arrivée sur Grenade – Hôtel.
  • Andalousie_13_10
  • J5   Grenade – Ubeda :  Nous profitons de la ville avec une visite incontournable du Palais et des jardins de l'Alhambra, puis l'après midi parcours Grenade – Ubeda à travers les collines colorées couvertes d'oliviers à perte de vue, des étendues inimaginables!   – Hôtel dans le centre ancien.  (Possibilité pour les amateurs ou pour profiter d'une journée plus calme de transformer cette étape en journée culturelle avec trois visites passionnantes : Grenade, Jaën et Ubeda.
  • J6        Etape de désert en direction de Baza :    Journée courte, intense et superbe le long d'immenses ravines entaillant les plateaux de façon monumentale. Ambiance West !  Nuit dans d'anciennes habitations troglodytes restaurées par les villageois et dîner chaleureux dans une auberge locale.
  • J7    Etape de sierras et de rios nous amenant près de Cartagène avec un joli final en bord de        mer ; un enchaînement de petites sierras boisées et de grands rios par de belles pistes sablonneuses ; - Hôtel.
  • J8    Retour sur le point de départ :   De nouveau de superbes paysages désertiques et des reliefs rocheux en direction d'Alicante avant de prendre la route pour une petite liaison. Fin du raid au terme de cette journée : c'est déjà samedi soir,… avant de penser au retour !
  • NB :   Au mois d'Août, du fait de la forte affluence sur la côte le parcours peut se poursuivre jusqu'à Cordoue (à partir de Grenade) ; les journées J7 et J8 sont alors regroupées et évitent la pause vers Cartagène.

Frais de participation au raid

Profil participants Frais de participation
Pour un pilote et sa moto  780 euros
Pour un 4X4 et 2 personnes 1100 euros
Autre passager 4X4  350 euros
Enfant (-14 ans)  200 euros
Andalousie 2017 17 Andalousie_001 Andalousie_003 Andalousie_016 Andalousie_012 Andalousie_013 Andalousie_13_06 Andalousie 07 espagne 06 espagne 05 Andalousie 08 espagne 07 Andalousie-10 espagne 10 Andalousie_002 Andalousie_005 Andalousie_011 Andalousie_017