Destinations / Voie Romaine

Rais 4X4 / Moto en Provence: le raid Voie Romaine

logo romaine

Période : Fin Mai

BIENVENUE A UZES une des plus belles cités du Languedoc pour ce grand raid de Pentecôte, à la découverte du Gard, de l' Ardèche et des Cévennes.

C'est toujours avec un grand plaisir que nous retrouvons cette région colorée et parfumée à la période des plus longs jours pour un week-end de détente.

De beaux parcours, quelques passages techniques, une grande variété de paysages, des accueils privilégiés, le tout dans une ambiance décontractée : ça fleure bon l'été !


UZES a une position géographique exceptionnelle à équidistance de la Méditerranée, des Cévennes, des Gorges de l' Ardèche , d'où l'intérêt et la variété des parcours possibles dans un rayon proche.

Tour à tour vous découvrirez par un réseau de grandes pistes ou de chemins plus ou moins étroits (pour les motos notamment) les terres de vignobles, la garrigue aux multiples senteurs, les reliefs calcaires, puis les montagnes schisteuses du coté des Cévennes, les superbes hameaux de pierre, les terres colorées et autres curiosités au cours de chaque étape (longueur moyenne de 150km).

Coté fonctionnement, les motos sont les premières à s'élancer avec ouvreurs (groupe d'environ 8/10 motos) ou au road book; quelques portions d'étapes spécifiques "moto" agrémentant les tracés; le transport d'une pharmacie, de l'outillage et d'un complément de carburant est assuré par les véhicules d'encadrement.
Les équipages 4X4 prennent ensuite le parcours avec chacun un road book indiquant la bonne direction (!) mais également les curiosités de la région ; un encadrement 4x4 souple et efficace veille au bon suivi de l'itinéraire et ferme la caravane (C.B conseillée). Sur les domaines privés, de petits ateliers facultatifs "trialisants" voir trial pour les plus aguerris, permettent d'évaluer les capacités des véhicules (notamment sur les circuits tels que celui de la Capelle où se tient le salon du Tout Terrain au mois de Mai).

Ces domaines sont aussi l'occasion de regrouper tous les participants autour d'un buffet organisé, un moment toujours agréable pour discuter entre raiders et avec les gens du pays, occasions qui se renouvellent lors des pauses dégustations, puis lors des dîners à "la Paillote" au bord de la piscine - l'aspect festif n'est pas oublié non plus puisque les soirées peuvent se poursuivre tard, notamment à la Féria de Pentecôte à Nîmes.

A bientôt donc dans le Gard pour suivre avec nous cette nouvelle Voie Romaine.

Les frais de participation comprennent :

  • l'organisation du raid
  • la fourniture de documents de route
  • l'accès au(x) domaine(s) privé(s) et au(x) animation(s)
  • l'encadrement
  • l'acheminement des bagages
  • le pot de clôture

Frais de participation au raid

Profil participants Frais de participation
Pour un pilote 220 euros
Equipage 4x4 (2 personnes) 320 euros
Passager supplémentaire 110 euros
Enfant (-14 ans) 50 euros